Description
La Malaisie est un pays résolument engagé dans l’avenir tout en chérissant son passé. Des siècles de commerce en ont fait une nation aux influences malaisienne, chinoise, indienne et tribale créant un melting-pot ethnique, culturel et religieux.
Les magnifiques paysages ne manquent pas de diversité non plus: jungles denses, pics montagneux et forêts tropicales luxuriantes qui constituent un havre de paix pour la faune et la flore abondantes.
Les stations balnéaires de cette île tropicale semblent offrir un avant-goût du paradis, et ses mers chaudes recèlent des fonds marins et des récifs coralliens parmi les plus spectaculaires au monde.
Kuala Lumpur, le chef-d’œuvre du pays est une ville moderne qui contraste vivement avec Malacca, centre historique et berceau de la culture malaisienne. La campagne axée sur le shopping et l’écotourisme incitera sans aucun doute davantage les touristes à venir découvrir la fabuleuse diversité et la beauté de ce pays.
Cuisine et boissons
Au cœur d’une Malaisie multiraciale, vous pourrez déguster toutes les cuisines de l’Asie du Sud-est. Les spécialités malaises se distinguent par leurs saveurs subtiles, à base d’épices, de gingembre, de lait de coco et de cacahuètes.
Généralement, on utilise des baguettes dans les restaurants chinois, on mange les plats indiens et malais avec les doigts, mais on utilise aussi des couverts. Les menus, composés généralement de quatre plats, ont un excellent rapport qualité-prix.
Conventions sociales
La population malaise est un melting-pot. En général, les différents groupes ethniques s’intègrent, tout en conservant leurs traditions et modes de vie individuels. Les Malais représentent toujours plus de la moitié de la population et mènent une vie paisible sous l’autorité des anciens, où le respect et les convenances prédominent. Toujours ôter ses chaussures avant de pénétrer dans une habitation. En Malaisie orientale, plus conservatrice, porter des tenues décentes et boire modérément.
Services médicaux
On trouve des hôpitaux dans la plupart des grandes villes, qui sont en mesure de répondre aux principaux besoins. Les établissements de santé privés sont de haute qualité. En cas d’urgence, composer le 999. Une assurance maladie couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire est indispensable.