Description
la ville impériale surnommée la « Perle du Sud » ne peut laisser indifférent, mais il faut savoir l’aborder et s’imprégner de son atmosphère. La grande place Jemaa-el-Fna et son agitation (de jour comme de nuit !) vaut à elle seule le déplacement. Mais ce sont surtout ses souks colorés et bruyants que l’on vient arpenter ici, sans doute les plus riches, les plus divers, les plus fascinants que l’on connaisse. Mille petits métiers s’y côtoient dans une atmosphère étonnante. Et le tourisme, souvent décrié, a grandement favorisé la redécouverte d’un artisanat aujourd’hui florissant. Marrakech, c’est aussi un ensemble architectural fascinant, de plus en plus sauvegardé dans la médina, avec ses superbes mosquées et ses palais remarquables qui offrent au voyageur la griserie d’un envoûtement inoubliable.
Jemaa el-Fna
C’est une place située à Marrakech à côté de la mosquée Koutoubia. Ce haut-lieu touristique attire sans cesse plus d’un million de visiteurs venus pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires (jeux, dessin au henné, etc…) du début de soirée jusqu’à l’appel de la prière de l’aube. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » a été inscrit par l’UNESCO en 2001 en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité1.
Elle se distingue aussi par des orateurs qui racontent des histoires ou vantent les mérites de produits magiques.
Evènements
Festival des arts populaires de Marrakech : festival annuel se déroulant au mois de juillet.
Festival international du film de Marrakech : évènement annuel début décembre pour récompenser la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages. Celui-ci a une notoriété grandissante, reconnue par le monde entier.
Arts in Marrakech : Biennale Internationale d’art actuel.
Festival Awaln’art : rencontre internationale des arts de rue de Marrakech organisée par l’association Éclats de lune. Les rencontres ont lieu simultanément à Tahanaoute, Ait Ourir, Aghmat, Amizmiz et Marrakech.
Festival Samaa des musiques sacrées : festival annuel se déroulant au mois de juillet.
On marche : festival de danse contemporaine de Marrakech.
Danse pour tous : festival de la danse.
Sun festival : festival national des jeunes et de la musique en mois de juillet, est une célébration de la nation, et du patriotisme à l’occasion des fêtes de la jeunesse et du trône.
Marrakech MadJazz Festival : au mois de février, ce festival fait de Marrakech une destination phare Des musiques alternatives Jazz-rock, afin de faire reconnaître les talents des artistes marocains à travers le monde.
Festival Marrakech du rire : c’est un événement créé par Jamel Debbouze.
Festival de l’humour francophone .
Festival de la magie .
Khmissa : manifestation qui récompense les femmes qui se sont illustrées durant l’année dans divers domaines ;
Le printemps de la poésie .
Jardin’art : festival de l’art du jardin qui a pour objectif de réunir des artistes, des paysagistes, des architectes, des professionnels et des amateurs du jardin avec une large place consacrée à l’éducation environnementale et à l’écotourisme.
Women of africa festival : ce festival célèbre les actions de la femme sur le plan culturel, économique et artistique à travers le continent africain.
Caftan : événement annuel révélateur de talents et de styles, ce défilé est le rendez-vous incontournable de la haute couture marocaine.